Redéfinir votre positionnement

 

Le positionnement, c’est l’image que l’on souhaite émettre vers nos clients. L’humain a tendance à être systématique, il a besoin de pouvoir catégoriser les choses pour être rassuré.

Vos clients ne démentent pas cette tendance matricielle, ils ont besoin de pouvoir vous catégoriser dans un segment de marché.

La situation idéale, c’est lorsque l’image perçue par vos clients correspond à votre positionnement souhaité. Le positionnement est une problématique ayant un impact direct sur l’activité.

Faire évoluer son positionnement est une nécessité dans un marché dont la mutation est permanente et de plus en plus brutale.

Prenons l’exemple de PSA. Le succès ces 10 dernières années de Citroën comparé à la lente mais certaine dégradation de Peugeot s’explique en partie par son positionnement.

Citroën a adopté un positionnement haut de gamme avec sa ligne DS, l’entreprise a su faire évoluer son positionnement vers un segment en pleine expansion.

A contrario, Peugeot a conservé un positionnement milieu de gamme avec des produits au design plutôt neutre, ciblant une clientèle la plus large possible.

Dans un marché qui globalement s’appauvrit, on assiste toujours à une migration de la clientèle milieu de gamme en grande partie vers l’entrée de gamme et pour une petite partie vers le haute de gamme.

Ajoutons à cela le besoin de plus en plus marqué d’afficher sa différence. La clientèle automobile souhaite aujourd’hui détenir un produit identitaire et personnalisé.

Peugeot, avec des produits de milieu de gamme à l’identité plutôt neutre n’a pas fait évoluer son positionnement et a, par conséquent, perdu des parts de marché au point de se trouver dans une situation financière critique.

Souhaitons-leur de retrouver le chemin de la rentabilité et une bonne place sur le marché européen, mais il pourrait s’agir d’un long chemin.

Ce qui nous amène aux conséquences du positionnement sur l’activité.

La pérennité de votre succès découlera de la permanente adéquation de votre positionnement avec les attentes du marché.

IDZ Lab se propose de vous accompagner dans cette réflexion stratégique pour vous aider à revalider ou à redéfinir votre positionnement avec vos équipes, à le décomposer en mix marketing et à vous guider dans la mise en œuvre.


Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pensez que l’équipe d’IDZ Lab pourrait vous accompagner ?