Comprendre votre business model pour le faire évoluer

Une mutation du business model est souvent lente et silencieuse

Au gré du temps et des interactions avec son environnement, le business model d’une entreprise évolue. C’est ce qui explique qu’en étant impliqué au quotidien dans l’entreprise, ces évolutions sont parfois difficiles à percevoir.

Lorsque nous abordons une entreprise, nous nous attachons à comprendre son business model actuel et à le comparer au business model initial. Cela nous permet de comprendre l’évolution de l’offre qui se réoriente naturellement en fonction des besoins du marché.

Prendre en compte cette orientation est un pré-requis pour vous accompagner qu’il s’agisse d’optimiser votre chaîne de valeur, d’industrialiser vos processus ou de faire évoluer votre offre.

Voici un cas qui vous permet de comprendre notre démarche

Le business model initial de cette entreprise de négoce industriel était d’être spécialiste sur une niche de marché.

Par adaptation au besoin du client, elle a développé une compétence logistique forte au point qu’elle livrait du jour au lendemain. Mais pour vendre et livrer plus vite, elle a dû écarter de sa gamme les produits les plus techniques de sa niche de marché, dont le cycle de vente est plus long.

En conséquence, son business model a évolué et elle est devenue un fournisseur de produits standards livrés rapidement.

Dans l’idée d’envisager une évolution de son offre de produits et services, cela a changé drastiquement l’approche. Il ne s’est plus agit d’étendre la gamme aux produits plus complexes de sa niche de produits, mais d’en sortir en proposant à ses clients des produits répondant au même besoin de livraison rapide et au même niveau de faible complexité technique.

L’évolution de vos gammes est un axe important de croissance qui peut prendre la forme d’extensions de gammes ou de services comme ce fut le cas ici, ou d’un travail plus profond d’innovation, puissant moteur de croissance.

Dans ces deux cas, l’équipe d’IDZ Lab se propose de vous accompagner pour mieux maîtriser les évolutions possibles de vos gammes de produits et services en considérant vos savoirs faire, votre business model et vos marchés.


Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pensez que l’équipe d’IDZ Lab pourrait vous accompagner ?