Industrialisez vos processus

Industrialiser les processus pour créer de la valeur plus efficacement.

Au quotidien, une société se focalise sur l’activité plutôt que sur l’organisation. C’est sa vocation a générer de la valeur qui l’y conduit.

Mais lorsqu’une société croît rapidement, par croissance organique ou par croissance externe, elle se trouve prise dans une accélération brutale des flux. Cela conduit à une saturation de la charge de travail. C’est ce qui conduit au phénomène courant de crise de croissance. Elle est provoquée par le franchissement de ce que nous appelons le seuil d’emballement.

 

Eviter de franchir le seuil d’emballement

Le seuil d’emballement est une saturation de l’organisation qui conduit à recruter toujours plus pour faire face à la croissance. Il y a plusieurs ratio à surveiller pour identifier l’atteinte du seuil d’emballement.

Une des conséquences est une consommation excessive de ressources pour créer de la valeur et par conséquent un tassement de l’EBE. Le franchissement de ce seuil a une autre conséquence dramatique, l’envolée du BFR.

Nombre de dirigeants de sociétés qui atteignent ce stade se trouvent dans l’obligation de s’adosser à une groupe plus solide financièrement ou même de céder l’entreprise, faute d’apporter les garanties nécessaires au financement du BFR.

En industrialisant vos processus, vous donnez les outils à vos équipes pour produire plus vite et fluidifier la communication entre les maillons de la chaine de valeur. Vous dotez également votre société d’une organisation capable de supporter un rythme de croissance élevé sans que votre temps soit accaparé par la gestion d’urgences permanentes.

 

L’informatique n’est qu’un outil

Nous ne sommes pas des informaticiens, notre croyance profonde est que la valeur ajoutée réside dans l’organisation que vous mettez en place pour absorber la croissance, l’informatique n’est que l’outil qui permettra d’accélérer le rythme de production.

C’est pourquoi nous parlons d’industrialisation des processus et non d’informatisation. Un projet informatique réussi passe avant tout choses par une phase capitale de réflexion avec vos équipes sur l’organisation elle-même.

Vous et vos équipes détenez les clés de l’amélioration de l’organisation, nous avons le savoir-faire pour analyser vos processus, les optimiser puis vous accompagner dans l’informatisation.

 

Nous avons mené des analyses d’organisation et de processus qui nous ont amenés à déployer plusieurs types de d’outils :

-          ERP : progiciel de gestion des flux opérationnels

-          PLM : outils de gestion du cycle de vie produit, notamment destiné à des société de production

-          MCP : outils de publication multi-canal des données marketing

-          BI : business intelligence, outils de reporting financier et commercial et marketing

-          Workflows : outils d’automatisation des processus

 

IDZ Lab se propose de vous accompagner dans l’étude de votre organisation, l’optimisation des processus physiques, la définition de votre équipe projet et la sélection des outils informatiques adéquats.


Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pensez que l’équipe d’IDZ Lab pourrait vous accompagner ?